La commune de Pierrafortscha

Riveraine de Fribourg, Pierrafortscha est une commune essentiellement agricole, un véritable poumon pour la capitale du canton. 

Ses chemins pédestres bordés de majestueux chênes centenaires en font un lieu de promenade très prisé. 

Eté comme hiver on peut goûter au silence et profiter d'une nature encore préservée. 

Aires de stationnement

La commune de Pierrafortscha est heureuse de vous accueillir !

La commune de Pierrafortscha met à disposition 2 aires de stationnement situées à "Maison Rouge" et sur la route de Pierrafortscha à la "Pépinière". Merci d'utiliser à l'avenir uniquement ces aires de stationnement afin de maintenir de bonnes relations avec les personnes qui exploitent les terres et de respecter les haies ainsi que les animaux qui y vivent.

Bonne promenade!

 

 

Situation et population

Située à la limite du district de la Sarine et en bordure de celui de la Singine, Pierrafortscha est proche de Marly et de Fribourg, centre urbain et économique du canton.

Sa population a varié de 146 habitants en 1811 à 242 en 1950 avant de se stabiliser aux environs de 150 de nos jours, parmi lesquels on compte 28% d'habitants germanophones.

 

 

Superficie

D’une superficie de 506 hectares, Pierrafortscha possède des frontières communes avec Marly, Fribourg, St-Ours, Tinterin et Villarsel-sur-Marly; 7,3% de son territoire est dévolu à l’habitat, 69,6% à l’agriculture, 22,1% aux forêts et 0,1% aux surfaces improductives.

  • Altitude maximale : 780 m
  • Altitude mininale   : 554 m
  • Altitude moyenne  : 705 m

Histoire

La commune doit son nom à un bloc erratique "la pierrafortscha" ( en patois fribourgeois : "la pierre fourchue") transporté par le glacier du Rhône depuis le Valais jusqu'à sa position actuelle sur le territoire communal.

Initialement, ce bloc possédait trois pointes qui lui valurent son nom patois. Mais au début du vingtième siècle, on taillât partiellement la pierre pour en extraire des matériaux de constructions. Elle perdit alors sa forme originelle.

Suite à un don de l'hoirie Charles de Gottrau de Granges-sur-Marly, la "pierrafortscha" est devenue propriété du musée d'histoire naturelle de Fribourg en 1920.

La commune de Pierrafortscha est composée de quatre hameaux - Villars-sur-Marly, Pierrafortscha, Granges-sur-Marly - ainsi que La Schürra et de quatre lieux-dits - Le Fahl, Morvin, Maison Rouge et Pfaffenwil -qui se sont réunis en 1832. Le cadastre définitif de la commune fut approuvé en 1864.

Patrimoine culturel

Sur le territoire communal, plusieurs bâtiments sont protégés notamment le chalet de la Schürra et le grenier de Granges-sur-Marly, tous deux classés A, ainsi que les hameaux de Granges-sur-Marly et de Villars-sur-Marly situés en périmètre ISOS.